Crazy’App a été conçue et réalisée par le Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale (CERMES3) et l’Institut du Cerveau et de la moelle épinière (ICM) en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie.
A quoi sert-elle ?
Cette web-application s’inscrit dans une démarche de science participative qui permettra de collecter des données au service de la recherche avec pour objectif de mieux comprendre les représentations du public sur les troubles de santé mentale.
Comment ça marche ?
A travers cette appli, le mobinaute va visionner les témoignages de 4 patients décrivant leurs symptômes puis répondre à un questionnaire. Après avoir répondu à l’enquête, les interviews de 4 psychiatres experts répondent aux mêmes questions que celles posées lors du questionnaire, on peut donc comparer nos réponses aux leurs ainsi qu’à celles des autres participants.
C’est un outil ouvert à tous qui permet d’exprimer ses propres représentations et préjugés sur la santé mentale et d’en découvrir les réalités.
À ce jour il y a peu d’études existantes sur le sujet, et celles-ci sont essentiellement basées sur la grande enquête « Santé mentale en population générale » (SMPG) conduite par le Ministère de la Santé et l’OMS il y a plus de 10 ans.
Et ensuite ?
Historiquement, il y a une mauvaise connaissance de ce que sont les maladies mentales, sur le vécu concret et les enjeux socio-économiques à l’échelle de l’individu (mais aussi à l’échelle de la société toute entière). Le coût de la maladie mentale représente près de 110 milliards d’euros par an en France.
De quoi donc mesurer les évolutions des perceptions de la maladie mentale dans le temps et à travers différents pays.