Les expériences de santé font souvent partie des expériences les plus marquantes d’une vie. Elles sont parfois si intenses, si lourdes de conséquences, qu’elles définissent l’identité d’une personne.
Une étude, réalisée en 2006, a évalué quel était l’impact des expériences de santé sur la perception que les personnes ont d’elles-mêmes.
Un peu plus de la moitié des personnes interrogées (4760 sur 8403) présentait un problème de santé : existence de « limitations » comme marqueur de handicap, nécessité d’un traitement / suivi médical régulier ou séquelles de problèmes de santé anciens.
La perception subjective de l’état de santé était évaluée par l’auto-désignation comme «malade» ou «handicapé». Environ 1 personne sur 4 s’identifiait ainsi à travers son état de santé : 17% se considèrent comme malades et 11% comme handicapées.
Logiquement, cette identification survenait plus souvent quand les conséquences médicales étaient sévères. Mais c’étaient principalement les limitations de la vie sociale (loisirs et travail) causée par le problème de santé qui contribuaient au fait de se dire malade ou handicapé.
Il s’agissait également pour certaines personnes d’un sentiment d’appartenance à une communauté de personnes malades ou handicapées, l’identification à des pairs.
Cependant, certaines personnes, malgré des problèmes sévères, ne se considéraient ni comme malades, ni comme handicapées, indiquant clairement que l’étiquetage par la maladie ou le handicap ne suffit pas à couvrir l’ensemble des situations.
Ainsi, les personnes dont le problème a débuté dans l’enfance se disaient moins souvent malades.
Les jeunes adultes (moins de 35 ans) s’identifiaient moins à travers leur problème de santé, alors qu’à l’autre extrême les personnes de plus de 65 ans se considéraient moins souvent comme malades que leurs cadettes : il semble que certaines atteintes liées au vieillissement sont considérées comme « normales ».
Au delà d’une définition objective de la santé, l’expérience santé est donc propre à chacun, c’est l’expérience personnelle de santé et de maladie, c’est la santé vécue, de façon subjective et individuelle.
Source :
https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_2006_num_393_1_7142