En 2016, 12 patients ont subi une opération bénigne de la rétine. La moitié fût opérée par des humains et l’autre par… un robot ! Une première mondiale.chirurgie robotique
Ce robot est conçu pour retirer une membrane de la rétine afin d’améliorer la vue des patients. C’est une opération courante et bégnine. Le robot s’exécute alors que le chirurgien pilote à l’aide d’un joystick. Ce dispositif permettrait d’avoir des mouvements plus fluides et plus précis qu’un bras humain et réduirait donc le risque d’erreur ou de complication.
Le 18 juin 2018, une étude a révélé les résultats de cet essai clinique : le taux d’efficacité du robot est le même que celui du chirurgien humain. Certaines opérations étaient même plus efficacement réalisées par le robot.
Cette machine s’est même adaptée à l’urgence puisque elle a pu stopper différentes hémorragies sous-rétiniennes chez 3 patients via l’injection d’un produit coagulant.
Cependant, cette machine prend plus de temps que le chirurgien pour opérer. En effet, il a fallu simplement 80 secondes au chirurgien contre 295 secondes pour le robot.
Mais ne le blâmons pas ! Ce premier résultat est tout de même excellent et donne de grands espoirs pour l’avenir de la chirurgie robotique et de la santé des patients.
L’objectif à terme, est d’effectuer des opérations chirurgicales risquées et infaisables jusqu’à aujourd’hui.