Site icon Visceral – agence de communication santé et e-santé

Oups !

Comment la myxomatose est apparue en France

En 1952, le professeur Paul-Felix Armand-Delille, pédiatre respecté, ne supportait plus de voir sa propriété envahie par des centaines de lapins. Il eut alors l’idée géniale de se procurer à l’étranger un échantillon du virus de la Myxomatose, alors inconnu en France, et de l’inoculer à deux de ces exaspérants lapins. L’opération fut un succès, puisque le virus éradiqua 90% des lapins… de sa propriété… mais également d’Europe. Le brave professeur pensait que le virus ne franchirait pas les murs de sa propriété, car il ignorait que le virus était transmis d’un lapin à l’autre par les moustiques.

Il sera décoré par l’académie d’agriculture et de sylviculture, reconnaissante de l’élimination de ce fléau pour les cultures, mais dû faire face au procès intenté par les marchands de peau de lapin, n’eurent pas la même appréciation de la performance…

C’est suite à cette affaire qu’a été introduit dans notre législation le délit « d’introduction volontaire de maladie », puni par 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Heureusement, la myxomatose fait un peu moins de ravages de nos jours, car les lapins se sont partiellement immunisés contre la maladie au fil du temps. Elle reste cependant un problème pour tous les éleveurs, amateurs ou professionnels, que nous ne sommes pas prêts de résoudre. Il est en effet beaucoup plus facile de disséminer un virus que de l’éradiquer !

En savoir plus

Quitter la version mobile