Ne faire qu’un avec l’animal par la performance artistique

Marion Laval-Jeantet durant sa performance de transfusion de sang animal

Travaillant en duo avec Benoit Mangin sous le nom de Art Orienté Objet, Marion Laval-Jeantet repousse sans cesse les limites entre art et science médicale. L’artiste cherche à questionner la science dans son travail artistique. Le duo mêle art et sciences pour observer le vivant, cherchant parfois à créer un lien particulier avec l’animal.

Seule et ensuite en duo, Marion Laval-Jeantet a fait plusieurs expérimentations notamment en 1996 avec Cultures de peaux d’artistes. Ce travail artistique consistait à cultiver des cellules épithéliales du couple, déposées après leur croissance sur du derme d’animal, de porc en l’occurrence. Le derme a ensuite été tatoué et est maintenant conservé dans des bocaux (photographies visibles sur le site internet du duo Art Orienté Objet) .

En 2011, et toujours accompagnée par Benoit Mangin, dans sa performance May the horse live in me l’artiste se fait transfuser du sang et du plasma d’un animal : le cheval. Dans l’idée originelle, le sang devait être celui d’un autre animal, le panda, mais la législation n’a pas permis cela. Cette performance, exécutée en public (un public certes restreint mais captivé), a aussi été filmée. Dans la vidéo on peut voir les différentes étapes de la performance et principalement la préparation médicale du sérum en détail. On y voit aussi l’artiste se préparer à la transfusion en communiant/communiquant avec le cheval. Une fois la transfusion sanguine faite, Marion Laval-Jeantet se juche sur des échasses pour accompagner le cheval dans un ballet.

 

Pour l’anecdote, cette pratique de transfusion de sang animal peut, sous cette forme, paraître relever d’une expérience à la limite de l’éthique. Et pourtant il est courant de fabriquer des sérums à base de sang animal pour soigner les humains. Cette pratique médicale est appelée la sérothérapie.

En savoir plus

Plus d’informations sur la sérothérapie

Passionnée d'art contemporain ! Avec un fort penchant pour ce qui touche à l'étrange, au glauque, au dérangeant...

Tous les articles de l'auteur