Il reste encore 3 ans d’essais et de recherches mais cette technologie avance vite puisque le premier patient a été opéré d’une tumeur au cerveau sans anesthésie locale et plongé dans une réalité virtuelle grâce à ces lunettes 3D.
Cet essai est une première mondiale et a été réalisé au CHU d’Angers. Le neurochirurgien a pu faire une ablation de la tumeur en interagissant avec le patient, ce qui a permis d’épargner les connexions cérébrales des nerfs optiques, de la motricité et du langage.
« Le patient était porteur d’une tumeur située près des zones du langage et des connexions visuelles. N’ayant plus qu’un œil suite à une maladie ophtalmologique, épargner son champ visuel était d’autant plus important », explique le CHU d’Angers.
En plongeant le patient dans des situations inattendues où il doit prendre des décisions comme dans un jeu d’aventure par exemple, le chirurgien peut tester des fonctions cérébrales plus complexes. Les lunettes 3D permettent aussi d’explorer le champ visuel du patient en projetant des points lumineux. C’est une information cruciale pour le chirurgien puisque cela lui permet de savoir si ces fonctions ont été épargnées.
Près d’un mois après son intervention, le patient va bien, c’est donc une réussite. Cette innovation médicale permettra de réaliser des opérations sur des tumeurs délicates et difficiles d’accès. L’équipe du CHU d’Angers a pour objectif de déployer cette innovation vers d’autres patients… les enfants car ce procédé pourrait réduire leur stress.