Après les télécabines de télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux en France qui permettent aux patients de consulter un médecin virtuel ou réel dans des endroits spécifiques, voici TytoCare. TytoCare est une Start up Israélienne qui démocratise le concept des visites médicales virtuelles en mêlant télémédecine et objets connectés. Le patient acteur de sa santé peut donc se soigner quand il le souhaite.
Grâce à un appareil connecté, depuis chez eux, les patients détenteurs de la TytoHome pourront réaliser plusieurs mesures telles que le rythme cardiaque, la température, la tension…et capter des images et vidéos. Cet objet connecté est à la fois un stéthoscope, otoscope, thermomètre et caméra ce qui permet aux patients de toujours être en contact avec un médecin n’importe où et n’importe quand puisque l’examen peut être réalisé en temps réel ou à l’avance.
« Pour la première fois, nous avons fait en sorte qu’il soit possible de répliquer le plus fidèlement possible, depuis le domicile, une consultation face-face au cabinet du médecin »explique Dedi Gilad, PDG et co-fondateur de Tyto Care
Ce projet prend de l’ampleur puisque la FDA (agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a approuvé ce dispositif.
Les acteurs du marché de la santé mettent à disposition leurs esprits innovants pour que le patient soit acteur de sa santé, ainsi, dans un autre registre, on peut retrouver diverses technologies permettant de surveiller la santé du patient.
La Start up « Bloomlife » par exemple a inventé un patch connecté pour les femmes enceintes en fin de grossesse qui leur permet, à domicile, de suivre l’évolution de leurs contractions pour se rendre à l’hôpital au bon moment.
« Lief Therapeutics » propose un patch qui effectue un suivi en temps réel de la variabilité de la fréquence cardiaque et du rythme respiratoire pour ainsi prévenir du stress et de l’anxiété.
« Quel » met a disposition un brassard connecté qui stimule les nerfs sensoriels pour stopper la douleur musculaire et articulaire.