La robotique avance de jour en jour, et oui… on est aujourd’hui capable de contrôler un bras robotique par la pensée.homme bionique
Des chercheurs britanniques ont réussi à développer un bras robotique capable d’analyser les signaux électriques transmis dans la colonne vertébrale.
Le patient doit avoir de l’imagination ! Mais… rassurez-vous, pas besoin d’être un artiste. Il doit juste s’imaginer en train de bouger son bras ou ses doigts absents et le capteur fait son travail. Les capteurs de la prothèse vont alors interpréter les informations électriques transmises par les motoneurones de la colonne vertébrale et commander le bras bionique.
Ce dispositif fonctionne grâce à la détection des signaux électriques émis par les muscles restants suite à l’amputation. Cependant, ces muscles sont généralement endommagés ce qui limite la possibilité de mouvements.
Mais le Dr Farina et son équipe ont trouvé une solution : placer le capteur dans une région non endommagée par l’amputation comme la colonne vertébrale. Au final, la commande du bras robotique est plus précise et le choix des mouvements est plus large. Les patients doivent donc subir une intervention chirurgicale afin de reconnecter le système nerveux aux muscles non amputés.
« Nous avons essayé une autre approche : passer des muscles au système nerveux, explique le chercheur. Notre technologie peut détecter et décoder les signaux plus clairement, ce qui permettrait d’avoir des prothèses plus intuitives et plus fonctionnelles pour les patients » explique le Dr Farina.
Les tests effectués sur 6 patients volontaires sont encourageants puisqu’ils ont pu réaliser plus de gestes qu’ils ne pouvaient le faire avec une prothèse classique.
Les chercheurs estiment que ce modèle pourrait être mis sur le marché d’ici 3 ans. Alors, prêt à rencontrer l’homme bionique ?