Impossible d’évoquer le travail de Keith Haring sans prendre en considération la nature profondément politique de son œuvre. Devenu mondialement connu grâce à son travail dans le métro new yorkais, Haring a toujours traité de sujets sociaux et sociétaux (société de consommation, sida, capitalisme, drogue, etc.). Habitué au travail en environnement urbain, Haring a aussi produit un grand nombre de toiles et posters.
Suite à son diagnostic en 1988, le sida devient le sujet majeur de son travail. Sur son poster Ignorance=Fear, Silence=Death l’artiste reprend la symbolique des 3 singes de la sagesse : « ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire » pour la détourner et illustrer les luttes auxquelles font alors face les personnes vivant avec le sida. L’utilisation du triangle rose détourne aussi un symbole fort de la répression nazie contre les homosexuels. Avec ce poster, le message de l’artiste est clair, Keith Haring travaille à éveiller les consciences sur le fléau que représente le sida, notamment dans la communauté gay.
Pour l’anecdote, un an avant son décès, soit en 1989, Keith Haring a créée la Keith Haring Foundation. Le but de cette fondation est notamment de fournir des subventions aux enfants dans le besoin et aux personnes touchées par le VIH ou atteintes du sida.