Des nano robots seront bientôt capables de diffuser des traitements de façon très ciblée ou d’attaquer des cellules cancéreuses en nageant… dans le sang !
Quatre équipes de chercheurs du monde de l’Ecole polytechnique de Zurich, des universités Drexel, de l’institut Technion et de l’université Bar-Ilan ont mis en place des prototypes de ces nano-robots qui ne sont pas plus grands qu’une particule de fil de soie (0,02 mm de long et 0,005 de large). Ces nano-machines sont injectés dans les vaisseaux et avancent grâce à un champ magnétique externe utilisé par les scientifiques. En une seconde, les nano-robots nageurs arrivent à destination : l’organe malade.
Mais, que font-ils exactement ? Chargés en médicaments, les nano-robots vont se vider en fonction des signes biologiques émis le corps.
Prenons le cas d’un patient diabétique par exemple, les nano-appareils seront injectés dans son sang et libéreront de l’insuline lors d’une hausse du niveau de sucre.
Mais ils pourront aussi détecter des cellules infectieuses et les détruire.
Ces nano-androïdes annoncent-ils la fin des chirurgies invasives, des radiothérapies et des cures de médicaments à vie ?