Classé parmi les artistes conceptuels et minimalistes, Felix Gonzales-Torres est connu pour son utilisation d’objets du quotidien magnifiés en installations (tas de feuilles, ampoules, bonbons, horloges, etc.). Derrière ces installations conceptuelles et esthétiques, l’artiste nous dévoile son expression de la vie et de la mort. Cette expression prend tout son sens notamment avec la série Candy stacks (tas de bonbons) qui sont des représentations métaphoriques de personnes chères à l’artiste.
Dans cette série Candy stacks, l’une des œuvres, récemment exposée à la Fondation Louis Vuitton, est forte de symbolique ; il s’agit de l’œuvre Untitled (USA Today) réalisée pour la première fois en 1990. Le titre de l’œuvre fait référence au quotidien américain USA Today très largement diffusé, dont la pratique journalistique, considérée comme réductrice, rend les nouvelles parfois difficilement supportables plus facilement acceptables pour les lecteurs.
Ce tas de bonbons, enrobés de papier bleu, blanc et rouge, rappelant le drapeau américain, est déposé dans un coin de la salle d’exposition, selon les instructions laissées par l’artiste. Le tas doit faire exactement 136kg, soit le poids cumulé de l’artiste et son compagnon Ross Laycock « Wati », décédé du VIH quelques années avant l’artiste. L’élément central de l’œuvre est alors le visiteur, invité à se servir, impliquant ainsi la disparition progressive de l’œuvre, symbolisant alors l’épidémie du VIH et la disparition progressive du compagnon de l’artiste puis de l’artiste lui-même.
Pour l’anecdote, lors de son exposition à la Fondation Louis Vuitton, l’un des gardiens de salle m’expliquait que tous les jours le poids exact de bonbons était remis afin que tous les jours le tas disparaisse de nouveau. Me montrant juste au dessus un capteur d’images braqué sur le tas, suggérant que les visiteurs étaient pris en photo au fur et à mesure de la disparition/dispersion de l’œuvre…