Le microbiote est l’objet d’un engouement croissant, à mesure que ses multiples rôles, métaboliques, immunitaires, psychologiques sont dévoilés. Le microbiote intestinal est constitué de 100 000 milliards de bactéries, formant une combinaison unique et stable d’espèces différentes.
Mais notre microbiote abrite aussi des virus… Et ils seraient encore plus nombreux que les bactéries ! Outres quelques rares virus potentiellement pathogènes pour l’homme (responsables de gastro-entérites), la plupart des virus du microbiote ne causent pas d’infection et pourraient avoir un rôle dans le développement et le renforcement du système immunitaire. On y retrouve également des virus de plante, des virus géants (présents dans les milieux humides) et de très nombreux phages, ou virus de bactéries, qui ont sans doute une grande influence sur les bactéries du microbiote.
Ce « virobiote » est encore largement inconnu, car les virus sont beaucoup plus petits et beaucoup plus difficiles à détecter que les bactéries, et sa fonction n’est pas encore clairement établie. Mais il est probablement le « chaînon manquant » permettant de comprendre les interactions du microbiote, et il abrite de potentiels outils très puissants pour le réguler et en moduler la composition.
Après l’essor des probiotiques, constitués de bactéries bénéfiques pour notre santé, le niveau supérieur sera d’avaler des gélules de virus, capables de contrôler ces bactéries amies…