Au lieu d’attendre que de nouveaux virus causent une épidémie pour réagir, des chercheurs du monde entier ont décidé de prendre les devants en créant le « Global Virome Project », dont l’objectif est d’identifier les virus encore inconnus qui pourraient représenter un danger pour l’homme.
En effet, si nous connaissons actuellement 263 virus infectant l’homme, on estime qu’ils représentent moins de 0,1% des virus existants capables de le faire. Plus de 1,6 millions de virus seraient présents chez les animaux, et certains pourraient causer de nouvelles épidémies si ils se transmettaient à l’homme, comme ce fut le cas pour les virus Zika ou Ebola.
Ce projet de grande ampleur lancé en 2018 a pour objectif de découvrir dans les 10 ans à venir les menaces potentielles qui se cachent parmi ces virus encore inconnus. Pour cela, les chercheurs vont récolter et séquencer ces virus, afin d’établir une gigantesque base de données, qui sera rendue publique et qui comprendra leur séquence génétique, les animaux qu’ils infectent et leur répartition géographique.
L’objectif de cet ambitieux projet est de pouvoir mieux se préparer aux futures épidémies, et idéalement de les éviter. Il s’agit avant tout d’un premier pas en avant dans un monde encore largement inexploré, qui nous réserve de belles découvertes scientifiques et sans doute aussi quelques belles surprises.