C’est en espérant améliorer la qualité de vie des grands brulés que les laboratoires de l’université de Wake Forest en Caroline du Nord ont inventé une nouvelle technologie d’impression 3D capable de recréer de la peau.
Un laser scanne la taille et la profondeur de la plaie. L’imprimante 3D suinte alors les différentes cellules de la peau dans les couches ce qui va accélérer la capacité du corps à guérir. Les tests ont tous été concluants, une peau recréée par l’imprimante 3D se répare 3 fois plus vite. Les chercheurs de l’université attendent maintenant l’approbation des États-Unis pour réaliser des tests sur de vrais cas de grands brûlés.
Et la France alors ? Une start-up du Sud Ouest de la France plus précisément à Pessac a développé une nouvelle technologie de « bio impression 3D ». Cette technologie reproduit de la matière vivante grâce à de la lumière laser.
« Le laser a plusieurs avantages. Il permet, par sa très haute définition, de reproduire toute la complexité des tissus, avec une précision très élevée. Il permet aussi d’assurer la viabilité des cellules à hauteur de 95 à 100% »Explique le jeune entrepreneur.
Ainsi, cette imprimante utilise la précision du laser pour déposer, couche par couche, des microgouttes de cellules.
Ces avancées technologiques apporteront une grande aide au niveau médical, tant pour réparer ou recréer de la peau pour les grands brulés, que pour recréer un organe ou encore pour la recherche en cosmétique et pharmaceutique.