Qui a peur des Frankenvirus ?

Frankenvirus

Les Frankenvirus, à l’image du monstre de Frankenstein, sont des virus créés par l’homme en laboratoire.

Un exemple qui a fait couler beaucoup d’encre est celui du virus de la grippe aviaire H5N1, modifié par des chercheurs pour le rendre transmissible d’un être humain à l’autre, ce qu’il ne fait pas à l’état naturel. Un tel virus, à la fois extrêmement dangereux et très contagieux pourrait causer le décès de plus 400 millions de personnes s’il était libéré dans la nature. C’est pourquoi l’éventualité d’une telle évolution du virus H1N1 est le pire cauchemar des médecins du monde entier.

Alors, pourquoi l’avoir fabriqué ? Justement, pour se préparer à son éventuelle apparition, et concevoir à l’avance un vaccin efficace pour le combattre. Mais la question du bien-fondé de ces manipulations se pose si l’on imagine ce qu’il arriverait si ce virus était accidentellement libéré dans la nature, ou pire, dérobé par des individus mal intentionnées.

Face à la controverse et à la découverte de failles de sécurité inquiétantes dans certains laboratoires, les autorités américaines ont mis en place un moratoire sur ce type de recherches. Mais se soyez pas trop vite rassurés, les Frankenvirus n’ont sans doute pas fini de faire parler d’eux puisque Donald Trump a levé ce moratoire à la fin de l’année dernière

En savoir plus

Hélène a attrapé le virus de la curiosité en vadrouillant dans les laboratoires de recherche

Tous les articles de l'auteur